Saga: Une affaire formidable (Episode 4)

fiction Jun 25, 2017

Episode 4: un ami retrouvé à Augsburg

Quelques années auparavant, Paul Rocheteau avait travaillé comme stagiaire dans une entreprise similaire à PREMEC située en Bavière. SPACERING GmbH  s’était spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques pour l’aéronautique et disposait de la précieuse certification EN9100.

 A l’occasion de la dernière réunion des anciens de SPACERING GmbH qui avait lieu chaque année à Augsburg en Octobre, Paul retrouva son ancien camarade, Maximilian Hundertwasser. Maximilian avait suivi un parcours atypique en devenant un expert Lean réputé mondialement, après avoir suivi un apprentissage en pâtisserie en France et au Japon. Maximilian avait tout récemment accepté une proposition de SPACERING pour construire une nouvelle usine à Brasov, en Roumanie. Paul...

Continuer à lire

Saga: Une affaire formidable (Episode 3)

fiction Jun 17, 2017

Episode 3: Un acheteur n’est jamais à court d’arguments

Lors de la réunion de la veille, Albert Wyler était apparu contrarié par l’explication du directeur des achats sur cette défaillance fournisseur si soudaine et par les explications a posteriori de son directeur financier. Il ne voulait pas demander à son banquier des facilités de crédit pour payer une machine à prix d’or. Il confronta son comité de direction le lendemain matin.

-       “François, je me souviendrai de votre affirmation sur l’autofinancement de PREMEC lors de notre prochaine revue de performance, il est peut-être temps que nos augmentions nos marges si nous voulons convaincre de nouveaux investisseurs à nous suivre dans cette nouvelle aventure… Car nous aurions bien besoin d’argent frais si je comprends bien.

-       “Le sol...

Continuer à lire

Saga: Une affaire formidable (Episode 2)

fiction Jun 10, 2017

 Episode 2: Titane, vous avez-dit Titane?

Ce nouveau contrat dans l’aéronautique avec ce consortium franco-italien offrait à PREMEC des perspectives de développement à long-terme, qui doublerait de taille dans 5 ans. Albert Wyler fut saisis d’un léger vertige. Il reprit rapidement ses esprits et convoqua dans l’après-midi son comité de direction pour préparer les prochaines étapes.

 “Chers amis, pour faire face à cette commande historique, nous allons devoir organiser nos capacités de production et hisser la cadence du REX70 à 7 shipsets par mois d’ici 2020. Jamais notre entreprise aura connu une telle croissance. J’ai confirmé ce matin à Flavio Olivetti, responsable achat chez Pullman Aero, notre engagement sur cette affaire”. Puis, s’adressant à son responsable de production à sa droite:

 “Olivier:...

Continuer à lire

Saga: Une affaire formidable (Episode 1)

fiction Jun 05, 2017

Le secteur aéronautique est devenu très attractif pour beaucoup d’entrepreneurs ambitieux. Peu d’industries offrent encore autant de perspectives de développement. Mais les exigences en terme de compétitivité deviennent de plus en plus fortes. Toujours faire mieux reste le leitmotiv pour ces entrepreneurs. 

 - “Cher Albert, les membres du Consiglio que je représente ont décidé de faire confiance à PREMEC. Votre savoir-faire et la qualité de vos produits ont fait votre réputation chez nos confrères napolitains de Pomigliano d’Arco et nous souhaitons vous donner la chance d’exploiter votre certification EN9100 sur notre programme bestseller REX70.”

- “Cher Flavio, vous ne regretterez pas votre choix!”, dit Albert. Compte tenu des garanties en terme de carnet de commandes sur les 5 prochaines années, je vous confirme notre prix fixe...

Continuer à lire

Procurement Finance en 5 points

procurement finance May 23, 2017

En quoi la finance pensée pour les achats (Procurement Finance) est une opportunité à saisir par les acheteurs et les financiers pour contribuer à redresser ou améliorer les résultats de leur entreprise. Inscrivez-vous pour co-développer la formation avec moi en me faisant part de vos besoins et priorités. Sortie prévue Eté 2017.

Continuer à lire

Nouvelle page pour un nouveau départ

journal May 22, 2017

Après avoir observé un long silence cette année, ceux qui m’ont fréquentés ont du se demander pourquoi j’avais décidé de quitter une situation “confortable” dans l’industrie pour changer de rôle, créer mon entreprise et m’implanter en Alsace.

“Ausgestiegen” ?

Non, pas vraiment. En fait j’ai plutôt le sentiment inverse. Ma décision de devenir indépendant en montant une activité de conseil & formation répond à une exigence de liberté et d’expérimentation. J’ai pris conscience que les possibilités d’évolution que l’on m’offrait n’étaient plus en ligne avec le besoin légitime de pouvoir choisir où je voulais vivre, prendre le temps nécessaire pour à affuter mes armes afin d'être un expert reconnu dans mon domaine et exercer...

Continuer à lire
Close

50% Terminé

2 étape

Confirmez votre inscription au Club SILVER (accès gratuit).